messages.Air QualityAnalyse de l'air

Analyse de l'air : beaucoup plus qu'un simple test d'air

L'importance de faire une analyse d'air
On ne doit pas négliger l'importance de la qualité de l'air dans les maisons. Les Canadiens passent en moyenne 90 % de leurs temps à l'intérieur et nos maisons contiennent de nombreuses substances qui pourraient être dommageables pour la santé. Les polluants de l'air intérieur varient entre les irritants mineurs, comme les poussières et squames animales, et les irritants plus dangereux, comme la moisissure et les vapeurs chimiques émises par les matériaux de construction et l'ameublement. Il est important de bien connaître les effets sur notre santé des polluants en suspension dans l'air et d'apporter les mesures correctives pouvant améliorer la qualité de l'air de nos maisons.

C'est en réalisant une visite minutieuse de votre bâtiment et en vous posant des questions ciblées que l'expert de Constrox Plus pourra dresser un bilan de la situation réelle. À l'aide du questionnaire, il analysera vos habitudes quotidiennes pour déterminer si celles-ci nuisent à la qualité de l'air intérieur. L'Inspecteur observera les composantes de votre bâtiment ainsi que les méthodes de constructions utilisées, car celles-ci peuvent causer des infiltrations d'eau ou d'humidité et favoriser la croissance de moisissures. Notre investigateur accordera autant d'importance aux contaminants chimiques qu'aux contaminants biologiques.
Test d'air avec trappe à spores
Vous soupçonnez un problème lié à la présence de moisissures dans votre bâtiment? Vous souffrez de difficultés respiratoires, ou encore, la qualité de l'air de votre lieu de vie vous préoccupe? Des travaux de décontamination ont été réalisés et vous voulez vous assurer que la qualité de l'air ambiant est désormais saine? N'hésitez pas à contacter Constrox Plus à Montréal! Notre équipe de spécialistes sera heureuse de pouvoir vous renseigner sur les démarches appropriées à entreprendre et de vous faire profiter de nos services d'inspection microbienne du bâtiment.

Le test d'air avec trappe à spores capte les moisissures contenues dans l'air sur une lame de microscope. Cette technique a l'avantage d'estimer la quantité totale des moisissures mortes et vivantes présentes dans l'air. Cependant, cette méthode identifie partiellement les moisissures. Les résultats fluctuent selon les conditions environnementales.

Échantillonnage et analyse des fibres d'amiante dans l'air
Suite à des travaux de désamiantage, il est fréquent que les fibres d'amiantes soient libérées dans l'air ambiant. Selon la même méthodologie que l'échantillonnage et l'analyse des fibres dans l'air ambiant, le test de contrôle permet de s'assurer que les travaux de désamiantage ont été réalisés de manière adéquate et sécuritaire.

Analyse de vermiculite
La vermiculite est un minerai qui est utilisé principalement pour l'isolation des entrepôts. Cet isolant peut comporter un danger pour la santé lorsqu'il contient de l'amiante amphibolique. Les fibres d'amiantes de type amphibole, lorsque volatile dans l'air, sont les plus dangereuses : elles restent plus longtemps dans les poumons et, par conséquent, elles risquent de causer des dommages et des maladies. La vermiculite de la marque Zonolite, produite entre 1920 et 1990 de la mine de Libby au Montana, est reconnue comme pouvant contenir de l'amiante amphibole.

Contactez Constrox Plus à Montréal pour analyser votre qualité d'air!