Fungal decontamination

Decontamination of Vermiculite, Mold and Asbestos in Montreal

Have you noticed vermiculite, mold or asbestos in your home or building? Fear not: Constrox Plus provides you with the necessary information to help you detect those substances and decontaminate your premises.

Vermiculite

Vermiculite, also called Zonolite, is a ferrous aluminum-magnesium silicate that forms naturally by moisturizing certain basalts. It resembles mica in appearance. When subjected to heat, it swells and air pockets are formed, which confers flame retardant, highly absorbent, compressible and non-reactive properties along with a high cation exchange capacity.

The Use of Vermiculite
If you find vermiculite in your home (usually in the attic, but also in walls and ceilings) you should have it analyzed as it might contain asbestos. Asbestos fibres are harmful to occupants’ health if inhaled. Be aware that not all vermiculite contains asbestos. However, it’s impossible to know simply going by the appearance or year of installation. Due to its particular properties, vermiculite is often used for several applications in the building industry, including fireproofing and heat insulation, refractory materials, fireproofing mortars and concretes, waste treatment and production of safety packaging for hazardous materials. It is also valued for hydroponic cultures and as a substrate for biodegradability tests. It is also a substrate of choice for breeding reptiles and arthropods.

How It Affects Your Health
Vermiculite is presented by manufacturers as a product with no particular health risk. To date, national governments have only adopted regulations on the use of vermiculite according to the MSDS, labeling and safety precautions. However, it may contain mica, quartz, feldspar and other minerals that may cause eye problems and respiratory disorders when present in the form of dust. It is therefore necessary to use personal protection when handling vermiculite (mask and goggles) and consult the manufacturer's safety information (MSDS).

Mold

Mold is a common name given to any fungus that forms on different areas or on damp building materials. It often has the appearance of a stain in various colors. However, although mold may be visible in some cases, it might only manifest as a musty smell. Mold can contribute to poor air quality.

Where Mold Is Located
The term "fungus" means microscopic mushrooms, which are generally organisms that live by assimilating decomposing organic matter. They are transported indoors by air currents, and on animals and humans. Mold grows in damp places. It is often found in basements, attics, kitchens and bathrooms. Moreover, it appears in closets, behind furniture or in book cases, especially where there is insufficient air flow. Mold can also be seen on other damp surfaces, such as walls, windows and places where there is constant moisture or condensation. The basement and attic are areas where mold is encouraged because these are the places in the house where it is often the most damp and where there is usually insufficient air circulation.

Mold does not need a lot of nutrients to live, but requires moisture to grow. If you maintain the relative humidity at a maximum of 50%, as well as keep materials damp for too long, this may promote its growth. It generally thrives in temperatures of around 25 ° Celsius, but some molds develop at lower or much higher temperatures. Mold prefers cellulose-based materials (paper, cardboard, plasterboard, wood), because it feeds on the organic matter in these materials, but it is also able to grow on plastic surfaces, on metals and other materials like concrete if the environment is conducive (presence of surface dust). It can be found on houseplants, in your textiles and in your food. This means that all homes have mold to a greater or lesser degree.

Mold spreads through spores in the air (which are its means of reproduction). One can compare the principle to a dandelion releasing its achenes (seeds with parachutes) in the wind. The spores are volatile, which means that they stay in the air until they find a place to grow.

Since moisture promotes the development of mold, humidity is the most common cause of poor air quality inside homes, classrooms and public places. Checking humidity levels is one of the most effective ways of improving indoor air quality and protecting your health.

Did You Know...
  • Mold does not affect everyone. Some people do not develop health problems related to mold even if they are exposed.
  • Most often, molds cause eye, nose, sinus and lung irritation.
  • Molds can also cause or worsen the following conditions:
    • Allergic rhinitis: Symptoms are similar to hay fever, but this occurs more during cold weather
    • Asthma
    • Common respiratory infections: colds, sinusitis, bronchitis, etc.
  • Other effects may occur:
    • Skin problems: redness, itching
    • Sore throat, hoarseness
    • Unusual fatigue, memory and concentration problems and various other symptoms.
  • In the vast majority of cases, health problems or symptoms caused by mold disappear when the mold exposure stops.

Asbestos

Asbestos is a fibrous mineral with a generally crumbly texture. It is part of the magnesium silicate family and is used for its excellent isolative, flame retardant and draft resistant properties. There are several types of asbestos including white asbestos or beryl, which is among the most frequently used, and the amphiboles of which there are five varieties including blue asbestos or crocidolite, and brown asbestos or amosite.

Uses of Asbestos
The largest producers are Russia, Kazakhstan, China, Canada and Brazil. Although better known since the 19th century because of its industrial applications, the use of asbestos dates back to prehistoric times. Indeed, asbestos was found during archaeological excavations in Finland where people were using it to insulate their homes and manufacture pottery going back 3000 years. During ancient times, asbestos was used in Egypt, Persia and India for funeral preparations and to make clothing more durable. The Greeks and Romans also used it in weaving clothes for slaves, shrouds for the dead, towels and other linens. They used it in building construction of and even incorporated it in the manufacture of wicks for the eternal flames of the vestals. Charlemagne and Marco Polo were amazed by asbestos fabrics that were cleaned by throwing them into the fire. Throughout the Middle Ages, asbestos remained an element in pottery making.

The contamination of indoor air by asbestos is mainly due to the presence of materials containing friable asbestos, in flocked or sprayed format. This application was very common on the ceilings and walls of buildings until the late 70's. Asphalt asbestos was also widely used to protect plumbing pipes. The air gets contaminated when the asbestos materials deteriorate become friable, releasing fibres into the air.

Dangers of Asbestos
The main danger of asbestos is contracting serious lung disease by inhaling the fibres. Asbestosis or pulmonary fibrosis, lung cancer and pleural cancers and digestive diseases are very common among those who work or live in environments where there is a lot of asbestos. Other conditions, such as damage to the parietal pleura and pleural thickening, appear about 15 years after the first exposure to asbestos and cause chest pain and breathing problems. Other diseases may occur such as cancer of the larynx, the gastrointestinal tract or kidneys. The most at risk are those who work in asbestos mines, in factories or in the construction sector where asbestos is used, as well as the cleaning staff of risk areas, waste transportation employees and those working in premises insulated with asbestos. However, anyone living or working in an environment where asbestos is present is at risk of developing one of these diseases.

For questions about vermiculite, mold or asbestos, contact Constrox Plus in Montreal.

décontamination fongique

Décontamination de vermiculite, de moisissure et d'amiante à Montréal

Avez-vous aperçu de la vermiculite, de la moisissure ou de l'amiante dans votre demeure ou dans votre bâtiment? Soyez sans crainte : Constrox Plus vous fournit des renseignements nécessaires pour vous aider à les déceler afin de procéder à la décontamination de vos lieux.

La vermiculite

La vermiculite, aussi appelée Zonolite, est un silicate ferreux aluminium-magnésium qui se forme naturellement par l'hydratation de certains basaltes. En apparence, elle ressemble au mica. Si elle est soumise à la chaleur, elle gonfle et des poches d'air se forment, ce qui lui confère des propriétés ignifuges, hautement absorbantes, compressibles et non réactives ainsi qu'une grande capacité d'échange de cations.

L'utilisation de la vermiculite
Si vous découvrez de la vermiculite dans votre demeure (généralement dans l'entretoit, mais aussi dans les murs et plafonds) mieux vaut la faire analyser : il est possible qu'elle contienne de l'amiante. Les fibres d'amiantes sont nocives pour la santé des occupants si elles sont respirées. Sachez toutefois que ce ne sont pas toutes les vermiculites qui contiennent de l'amiante. Cependant, on ne peut se fier simplement à son aspect ou à son année de pose pour le savoir. Les propriétés de la vermiculite permettent son emploi dans l'industrie du bâtiment pour de multiples usages, dont pour l'isolation ignifuge et thermique, les matériaux réfractaires, l'ignifugation des mortiers et bétons, le traitement des déchets et la production d'emballages de sécurité pour les matières dangereuses. Elle est appréciée pour les cultures par hydroponie et en tant que substrat pour les tests de biodégradabilité. Elle est aussi un substrat de choix pour l'élevage des reptiles et des arthropodes.

Impact sur votre santé
La vermiculite est présentée par les fabricants comme un produit qui ne comporte pas de risque particulier pour la santé. À l'heure actuelle, les gouvernements nationaux n'ont adopté des règlements de l'emploi de la vermiculite que par rapport à la fiche signalétique, la labellisation et les précautions d'emploi. Cependant, elle peut contenir du mica, du quartz, du feldspath et d'autres minéraux qui pourraient causer des troubles oculaires ou respiratoires s'ils sont présents sous forme de poussière. Il est donc nécessaire de se munir de protection personnelle quand on manipule la vermiculite (masque et lunettes de protection) et de consulter les renseignements de sécurité du fabricant (MSDS).

La moisissure

La moisissure est un nom courant attribué à tout champignon qui se forme sur différentes superficies ou sur les matériaux de construction humides. Elle a souvent l'apparence d'une tache et peut se présenter sous diverses couleurs. Par contre, la moisissure peut être visible dans certains cas, mais peut se manifester par une odeur de moisi. La croissance de moisissure peut contribuer à une mauvaise qualité de l'air.

Emplacements de la moisissure
Le terme « moisissure » désigne des champignons microscopiques qui sont en général des organismes qui vivent de l'assimilation de la décomposition des matières organiques. Elles sont transportées à l'intérieur des bâtiments par les courants d'air, les animaux et les humains. Les moisissures se développent dans les endroits humides. On les retrouve souvent dans les sous-sols, les greniers, les cuisines et les salles de bains. De plus, elles apparaissent dans les rangements, derrière des meubles ou dans les bibliothèques, notamment si la circulation de l'air est insuffisante. La moisissure peut aussi être aperçue sur d'autres surfaces humides, telles que les murs, les fenêtres et à l'emplacement des écoulements de fuites d'eau ou d'humidité condensée. Le sous-sol et le grenier favorisent la prolifération des moisissures, car il s'agit généralement de l'endroit le plus humide de la maison et où la circulation de l'air est souvent insuffisante.

Une moisissure n'a pas besoin de beaucoup de nutriments pour vivre, mais requiert de l'humidité pour se développer. Maintenir son humidité relative à plus de 50 %, de même que maintenir des matériaux humides trop longtemps, risque donc de favoriser sa croissance. Elle se plaît généralement dans des températures situées autour de 25° Celsius, mais certaines se développent à des températures moins ou beaucoup plus élevées. La moisissure privilégie les matériaux à base de cellulose (papier, carton, Placoplâtre, bois), parce qu'elle se nourrit de matières organiques à l'intérieur de ces matériaux, mais elle est également capable de croître en surface sur le plastique, sur les métaux et d'autres matériaux comme le béton si l'environnement y est propice (présence de poussière en surface). Elle peut se retrouver dans les plantes de votre maison, dans vos textiles dans vos aliments. C'est donc dire que toutes les maisons ont des moisissures à des degrés plus ou moins importants.

La moisissure se propage grâce aux spores qu'elle émet dans l'air (qui sont son moyen de reproduction). On peut comparer le principe à un pissenlit blanc (dandelion) qui libère ses akènes (graines avec parachutes). Les spores sont volatiles, ce qui fait qu'elles se propagent dans l'air pour trouver un endroit où croître.

Comme elle favorise le développement de la moisissure, l'humidité est la cause la plus courante de mauvaise qualité de l'air intérieur des habitations, des salles de classe et des lieux publics. Contrôler le niveau d'humidité est l'un des moyens les plus efficaces d'améliorer l'air intérieur et de protéger sa santé.

Saviez-vous que...
  • Les moisissures n'affectent pas tout le monde. Certaines personnes ne développent pas de problèmes de santé en lien avec les moisissures même si elles y sont exposées.
  • Le plus souvent, les moisissures causent l'irritation des yeux, du nez, des sinus ou des bronches.
  • Les moisissures peuvent également causer ou aggraver :
    • la rhinite allergique : les symptômes sont semblables au rhume des foins, amis surviennent davantage durant la saison
    • froide
    • l'asthme
    • les infections respiratoires courantes : rhume, sinusite, bronchite, etc.
  • D'autres effets peuvent survenir :
    • des problèmes de peau: rougeur, démangeaison
    • des maux de gorge, une voix rauque ou atténuée
    • une fatigue inhabituelle, des problèmes de mémoire ou de concentration et d'autres symptômes variés.
  • Dans la très grande majorité des cas, les problèmes de santé ou les symptômes causés par la moisissure disparaissent lorsque cesse l'exposition aux moisissures.

L'amiante

L'amiante est un minéral de texture fibreux et généralement friable. Il fait partie de la famille des silicates magnésiens et est employé pour ses excellentes propriétés isolantes, ignifuges et réfractaires. Il y a plusieurs types d'amiante dont, parmi les plus fréquemment utilisés l'amiante blanc, ou chrysolithe, et les amphiboles, dont il existe cinq variétés parmi lesquelles l'amiante bleu, ou crocidolite, et l'amiante brun, ou amosite.

Utilisations de l'amiante
Les plus grands producteurs mondiaux sont la Russie, le Kazakhstan, la Chine, le Canada et le Brésil. Bien qu'il soit davantage connu depuis le 19e siècle en raison de son intérêt industriel, l'utilisation de l'amiante remonte à la préhistoire. En effet, la présence de l'amiante fut constatée lors des fouilles archéologiques en Finlande ou les habitants l'employaient il y a 3 000 ans dans le colmatage de leurs logements et dans la fabrication de poteries. Au cours de l'antiquité, l'amiante fut utilisé en Égypte, en Perse et en Inde pour les préparations funéraires et pour rendre les vêtements plus résistants. Les Grecs et les Romains l'utilisaient également dans le tissage des vêtements des esclaves, les linceuls des morts, les serviettes et autres linges de maison. Ils l'incorporaient dans la construction des bâtiments et l'intégraient même dans la fabrication des mèches pour les flammes éternelles des vestales. Charlemagne et Marco Polo furent émerveillés par les étoffes en amiante que l'on nettoyait en les jetant au feu. Pendant tout le Moyen Âge, l'amiante resta un élément de confection des poteries.

La contamination de l'air intérieur par l'amiante est due principalement à la présence des matériaux contenant l'amiante friable, sous forme par exemple « floquée » ou « giclée ». Cette application était très fréquente sur les plafonds et les murs des bâtiments jusqu'à la fin des années 70. L'amiante enrobé était également très employé pour protéger les tuyaux; la contamination de l'air provient de matériaux qui se sont dégradés et sont donc devenus friables, libérant des fibres dans l'air.

Dangers de l'amiante
Le principal danger de l'amiante est de contracter des maladies pulmonaires graves par l'inhalation des fibres. L'asbestose ou fibrose pulmonaire, des cancers du poumon et de la plèvre et les cancers digestifs sont des pathologies très répandues parmi ceux qui travaillent ou vivent dans des milieux amiantés. D'autres pathologies, comme les lésions de la plèvre pariétale et les épaississements pleuraux, apparaissent environ 15 ans après la première exposition à l'amiante et causent des douleurs thoraciques et des troubles respiratoires. D'autres maladies peuvent survenir comme le cancer du larynx, du système gastro-intestinal ou des reins. Les plus à risque sont ceux qui travaillent dans les mines d'amiante, dans les usines ou les secteurs du bâtiment où l'amiante est utilisé, ainsi que le personnel de nettoyage des zones à risque et les salariés du transport des déchets ou qui travaillent dans des locaux amiantés. Cependant, toute personne vivant ou travaillant dans un milieu où l'amiante est présent prend le risque de développer l'une de ces maladies.

Pour toutes questions au sujet de la vermiculite, de la moisissure ou de l'amiante, communiquez avec Constrox Plus à Montréal.